Anne Bihan - © Samuel F.

Anne Bihan a rencontré Roland Fichet lors d'un atelier d'écriture au Théâtre de l'ïle à Nouméa. Suite à cet atelier, elle a rejoint les Portraits avec paysage, pour lequel elle a écrit un texte : Contact. Le texte est toujours en cours d'écriture.


---------

Poète et dramaturge, Anne Bihan vit en Nouvelle-Calédonie après une enfance passée en Bretagne, d'île en île : Arz, Hoëdic, Houat, plus tard Bréhat… Elle réside aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.

Elle est l’auteur entre autres d’un roman, Miroirs d’îles, d’une dizaine de pièces et de spectacles pour la plupart porté à la scène.

Lauréate en 2003 d’une bourse du Centre national du livre pour son parcours d’écriture théâtrale, elle a reçu en 2009 l’aide à l’écriture de la Province sud de la Nouvelle-Calédonie pour un recueil de nouvelles. Elle a fait partie de la délégation calédonienne invitée en 2006 par la Comédie française dans le cadre de la Semaine de l’Océanie et l’une de ses pièces a représenté la Nouvelle-Calédonie au Festival des arts mélanésiens de Port-Vila (Vanuatu) en août 2002.

Elle publie régulièrement ― poésie, nouvelles, essais ― dans diverses revues et ouvrages collectifs, notamment Sillages d’Océanie, revue de l’Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie ; L’Archipel des lettres, revue du Salon du livre insulaire d’Ouessant ; Litterama’ohi, revue des écrivains de Polynésie française ; Le Mâche-Laurier, des éditions Obsidiane. Elle est membre entre autres de l’Association des écrivains et du Centre de géopoétique de la Nouvelle-Calédonie.

Elle contribue régulièrement à diverses revues (poésie, nouvelle, articles littéraires) et représente l'association Reporters sans frontières en Nouvelle-Calédonie depuis 2001. Elle a été lauréate en 2003 d'une bourse d'encouragement de la commission théâtre du Centre national du livre. Elle est membre de l'Association des écrivains de la Nouvelle-Calédonie et du Centre de géopoétique créé en 2005 à l'initiative de Nicolas Kurtovitch et Catherine Laurent, en lien avec l'Institut international de géopoétique fondé en 1989 par Kenneth White. Non traductrice enfin, mais passionnée de longue date par la question de la traduction, elle est membre d'ATLAS (Assises de la traduction littéraire en Arles) depuis 1987.