1 - L’auteur choisit une personne et son paysage. Il expose par écrit le protocole d’entrée en relation avec cette personne dont il va écrire le portrait. Ce protocole précise les étapes de l’écriture du portrait : le mode d’approche de la personne, les conditions de la relation, son rythme, sa durée, ses limites.

2 - Après accord avec le Théâtre de Folle Pensée sur ce protocole, l’auteur entre dans le processus d’écriture. À l’issue de celui-ci, il remet le portrait au Théâtre de Folle Pensée.

3 - Les pièces écrites sont lues, mises en voix, mises en espace, mises à l’épreuve dans des lectures publiques, des workshops, des séminaires techniques qui réunissent les auteurs des Portraits avec paysage. Chaque auteur peut entendre ce qu’il a écrit et entendre ce que les autres auteurs ont écrit. Il peut prendre de la distance et analyser où il en est dans son cheminement d’écrivain.

4 - Le Théâtre de Folle Pensée engage la réalisation théâtrale du portrait : choix de l’actrice ou de l’acteur, du metteur en scène, de l’équipe technique. Chaque Portrait avec paysage est conçu comme un spectacle autonome et fait l’objet d’une création mobilisant tous les moyens que requiert la réalisation d’un spectacle.