Vivre ce temps de l’écriture, seul et avec d’autres, seul et au sein d’un ensemble, incite chaque auteur à construire des rapports avec d’autres auteurs engagés eux-mêmes dans un acte de recherche, de littérature, de théâtre.

Les théâtres assument rarement ces trois temps : écriture des pièces, mise en scène des pièces, représentation et diffusion des spectacles. C’est depuis toujours l’identité, la marque de fabrique du Théâtre de Folle Pensée : tenir le pari d’articuler en son sein les trois temps.

Le temps de l’écriture, de l’élaboration textuelle est le plus secret, le plus intime, le plus délicat peut-être ; le plus difficile aussi à faire connaître, à rendre visible.

Au fil des années, le Théâtre de Folle Pensée a mis en place des outils de travail pour les auteurs. Il les a pensés, testés, éprouvés. Des gestes amples de théâtre tels que les Récits de naissances, Pièces d’identités, les Anatomies ont vu le jour grâce aux dispositifs d’écriture et de création que le Théâtre de Folle Pensée a imaginés. Des pièces écrites grâce à ces dispositifs ont été éditées, mises en onde par France Culture, créées dans des théâtres et des festivals prestigieux ; elles ont généré un nombre important de représentations en Bretagne, en France, et dans quinze autres pays.

Portraits avec paysage organise des temps, des lieux et des dispositifs d’élaboration pour de jeunes écrivains de théâtre et leur propose des séquences temporelles longues :

- Première étape. Choix d’une personne-source et tissage du lien, du rapport entre la personne-source (le modèle) et l’auteur. Cette étape peut prendre six mois, voire un an.

- Deuxième étape. Proposition d’une première version de la pièce. Mise à l’épreuve de cette première version au cours d’un chantier/atelier critique. Nouvelle écriture. Mise en voix et en espace. Lectures publiques. Nouvelle écriture. Cette étape peut prendre un an, parfois plus.

- Troisième étape. Création de la pièce.