Écriture. Saint-Brieuc, paysage dʼécriture théâtrale. Rassemblement des auteurs Portraits avec paysage à Saint-Brieuc : douze auteurs dramatiques dont cinq venus de Nouvelle-Calédonie et dʼAfrique. Ces auteurs écrivent dans plusieurs lieux de Saint-Brieuc dont le Carré Rosengart et La Passerelle scène nationale.

Lecture. La mise à lʼépreuve des textes. Les pièces écrites au cours des derniers mois sont lues, mises en voix, mises en espace. Chaque auteur peut entendre ce quʼil a écrit et entendre ce que les autres auteurs ont écrit. Il pourra prendre de la distance et analyser où il en est dans son cheminement dʼécrivain.

Gymnastique critique. Le va-et-vient entre la table où lʼon écrit, la table où lʼon partage des perceptions et des goûts, la scène où lʼon voit et entend comment résonne le texte dans la bouche et le corps dʼun acteur ou dʼune actrice est précisément la gymnastique à laquelle est invitée à se plier chaque auteur du groupe.

Chaque pièce, chaque texte est un scrypto-système complexe, savant. Chaque portrait déploie des figures stylistiques spécifiques, une organisation formelle, des motifs, des contours, des couleurs, des paysages, un mystère… Le dispositif critique est là pour libérer la puissance (cachée) de tel ou tel segment du texte, de telle ou telle figure, de telle ou telle ligne de sens.

Pendant la résidence, les auteurs circulent entre la table et lʼespace de lecture. Trois activités rythment leurs journées : lʼécriture, lʼécoute du ou des textes mis en lecture, lʼéchange critique. Les deux derniers jours la communauté des auditeurs-spectateurs sʼélargit. Les travaux du workshop sont présentés à un plus large public.

Pilotage. Roland Fichet, écrivain de théâtre et metteur en scène, est le pilote des Portraits avec paysage et du chantier critique. Il en a conçu le principe et les modalités. Roland Fichet dirige des travaux théoriques et pratiques sur le texte de théâtre depuis de nombreuses années dans plusieurs universités et écoles de théâtre, en particulier les universités de Rennes et Bordeaux et lʼÉcole dʼart dramatique du Théâtre National de Bretagne.


Les cinq temps de travail du workshop de janvier 2011

Les auteurs arrivent à Saint-Brieuc avec la version la plus récente de leur texte. Certains en sont à la sixième version, d'autres à la première. Le groupe est composé d'auteurs, d'acteurs et de metteurs en scène.

Temps 1 / une journée Le rapport à la personne-source. Comment s'est construit ce rapport ? Quelles sont les formes et les modalités adoptées par chaque auteur. Les obstacles. Les questions. Le passage à la fiction.

Temps 2 / quatre jours Tous les textes sont lus à voix haute et entendus par tout le groupe. Les lectures sont préparées. Après chaque lecture, les membres du groupe expriment à l'auteur de la pièce leur perception, leurs remarques, leurs critiques.

Temps 3 / une journée Chaque auteur fait le point sur l'état d'avancement de son Portrait. Où en est-il ? De quoi a-t-il besoin ? De quel temps ?

Temps 4 / deuxième semaine La table et le plateau. Pendant toute la semaine les pièces passent des mains des auteurs dans les corps des acteurs et reviennent dans les mains des auteurs. Les textes sont testés sur le plateau au fur et à mesure de leur réécriture et en tenant compte des explorations souhaitées par l'auteur. Les auteurs écrivent dans plusieurs lieux et forment de petites cellules de travail en fonction des désirs et des besoins.

Temps 5 Un metteur en scène construit une partition avec toutes les pièces en cours et organise leur présentation en quatre mouvements de deux heures. Cette partition est présentée à une communauté de spectateurs. Dialogue entre ces spectateurs et les auteurs.