Du 13 au 16 mai 2014 se sont déroulées les Conversations en milieu rurale, qui accompagnaient la pièce « Paysage Intérieur Brut » écrite par Marie Dilasser et mise en scène par Christophe Cagnolari. Elles ont pris place à La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc, au dessus du petit théâtre, de 17h30 à 19h30. Chaque conversation accueillait des intervenants différents, et un nouveau thème.

- Ainsi le mardi 13 mai a vu se réunir autour du thème des cafés "multiples ruraux" des gérants ou employés de cafés, et des élus à l’initiative de cafés "multiples ruraux" dans leur commune. Nous y avons appris de nombreuses choses sur les différents types de cafés - associatifs, en SCIC, en auto-entreprise, communaux - et les activités qu'ils hébergent - évènements culturels, épicerie, gîte, etc. - ainsi que sur les problèmes qu'ils peuvent rencontrer et leur rôle sur le territoire qui les abrite.

- Le mercredi 14 mai, de nombreux auteurs se sont rassemblés autour du thème "Les auteurs dramatiques et la mise en fiction de la vie de tous les jours". Étaient présents différents auteurs de théâtre, dont les auteurs du LAMA ainsi que certains metteurs en scène et acteurs des Portraits avec Paysage. Les participants ont notamment échangé sur les difficultés de passage du réel à la fiction et sur les questions éthiques que cela soulève.

- Le jeudi 15 mai et vendredi 16 mai étaient réunis artistes, élus et paysans autour de "monde rural, politique et culture". Les définitions des milieux ruraux et urbains ont été questionnées durant ces deux jours, où nous avons pris connaissance des projets et logiques en vigueur dans les communes, pays, ou communautés de communes. Nous avons notamment relevé le dynamisme des populations en milieu rural, qui sont souvent - avec les associations - motrices des projets culturels.

Nous remercions toutes les personnes qui ont été présentes sur ces 4 jours et qui ont participé aux conversations - ou qui se sont contentées d'écouter. Nous remercions également La Passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc pour leur accueil.

[+] En savoir plus sur la pièce...