Les « Portraits avec paysage » sont un feuilleton de formes, d'histoires, un corps dont la force secrète est la création d'organes, la démultiplication, la métamorphose. Forment-ils un choeur ? Des voix s'élèvent, des voix prennent corps, des voix résonnent dans les théâtres, dans les ateliers, des voix se rapprochent, des voix s'éloignent, des voix chuchotent… Forment-elles un choeur ? Quel type de choeur ?

Avec les créations « Portraits avec paysage » nous nous battons pour donner toujours plus de force aux quatre dimensions du Théâtre de Folle Pensée : la création de spectacles, la diffusion en France et à l'étranger, la formation, la recherche.

Entre avril 2010 et décembre 2012, les « Portraits avec paysage » — notamment « Le point de Godwin » de Damien Gabriac et « J'habiterai la nuit » de Olivia Duchesne — ont été l’objet de 69 présentations publiques (15 lectures publiques et 54 représentations). Deux nouvelles créations sont prévues, l'une en 2013 (« J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir » de Nicolas Richard, l'autre en 2014 (« Paysage intérieur brut » de Marie Dilasser).