Le point de Godwin - © Christian Berthelot

(Roland Fichet, directeur du Théâtre de Folle Pensée, pilote Portraits avec paysage et accompagne le geste dʼauteur et de metteur en scène de Damien Gabriac.)

Damien Gabriac, jeune mort-de-faim de 25 ans, est entré dans Portraits avec paysage avec sa pièce entre les dents. Jeanne François sʼest jetée dessus et lʼa dévorée. Le point de Godwin est une pièce insolente, une pièce de furieux, une pièce qui cogne. Damien Gabriac dévalise internet et déshabille Monica, lʼhéroïne du Point de Godwin. Il dévalise internet comme on dévalise une banque : une banque de langues !

Il vampirise Marguerite Duras et Robert Antelme. Il nous précipite dans une histoire dʼamour féroce. Cette création-coup de poing est un événement. Elle est lʼacte de naissance dʼun jeune auteur dont les premiers pas sur la scène aux côtés de Stanislas Nordey ont fait du bruit. Cʼest aussi un événement pour le Théâtre de Folle Pensée : Le point de Godwin ouvre la série de créations Folle Pensée qui a pour titre générique Portraits avec paysage.

Roland Fichet