Le point de Godwin - © Christian Berthelot


Auteur, metteur en scène : Damien Gabriac
interprètes : Jeanne François, Damien Gabriac/Mohand Azzoug
graphiste : Vincent Menu
concepteur son : Antoine Guilloux
création lumière : Alice Rüest
régie générale : Tugdual Trémel ou Antoine Guilloux
régie lumière : Tugdual Trémel ou Alice Rüest ou Arnaud Godest
régie vidéo : Stéphane Pougnand ou Arnaud Godest
régie son : Antoine Guilloux ou Eve-Anne Joalland
voix off : Claire Mouchy.

[Lors de la création à Saint-Brieuc en avril 2011, Jeanne François et Mohand Azzoug étaient les deux interprètes de la pièce.]

Production : Théâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc
en coproduction avec : Théâtre National de Bretagne, Rennes.
Décor fabriqué par : Ateliers du Grand T, Nantes.

Durée : 1h10.

 

___Damien Gabriac : auteur, metteur en scène, acteur


Damien Gabriac - © Christian Berthelot

Damien Gabriac suit des études théâtrales à lʼÉcole de Théâtre de Rodez avec Olivier Royer (2002-2003). Il intègre lʼÉcole supérieure dʼArt Dramatique du TNB (2003-2006) dirigée par Stanislas Nordey, et suit les classes de Claude Régy, Marie Vayssière, Jean-Christophe Saïs, Nadia Vonderheyden, Cédric Gourmelon, Wajdi Mouawad…

Sous la direction de Stanislas Nordey, on a pu le voir dans Cris de Laurent Gaudé (Théâtre Ouvert - 2005), Peanuts de Fausto Paravidino (Mettre en Scène TNB - 2006, Théâtre Ouvert) Incendies de Wajdi Mouawad (Théâtre national de la Colline - 2008), Das System de Falk Richter (Avignon In - 2008), et Les Justes dʼAlbert Camus (TNB, Théâtre national de la Colline - 2010).

Entre 2007 et 2010, il joue dans les trois spectacles Anatomies, écrits et mis en scène par Roland Fichet. Au cours de la tournée de Anatomies 2009. Comment toucher ?, spectacle représenté dans 11 pays dʼAfrique, il devient assistant à la mise en scène. Il est acteur et assistant à la mise en scène dans Anatomies 2010 - Comment toucher ? créé au TNB en janvier 2010.

En 2010 il travaille comme comédien avec la compagnie Lumière dʼAoût, ainsi quʼavec Thomas Jolly et sa compagnie La Piccola Familia sur Henry VI de William Shakespeare ; en 2011, il assiste Stanislas Nordey à la mise en scène dʼun opéra, pour la création mondiale de La Métamorphose de Kafka (Opéra de Lille) ; sur une commande de Roland Fichet, il écrit et met en scène Le Point de Godwin, à Saint-Brieuc et au Festival d'Avignon 2011 (Théâtre des Halles), Le Point de Godwin ouvre la série de créations Folle Pensée qui a pour titre générique Portraits avec Paysage.

 

___Jeanne François : actrice


Jeanne François - © Christian Berthelot

Jeanne François est régulièrement associée aux créations du Théâtre de Folle Pensée, en particulier aux trois cycles de créations Portraits avec paysage en 2010-2011, Pièces dʼidentités en 2003 et 2004, et Naissances de 1996 à 2002.

Elle a joué en France, en Afrique, aux États-Unis sous la direction dʼAnnie Lucas, Julie Brochen, Éléonore Weber, Garance Dor, Frédérique Loliée, Robert Cantarella, Stanislas Nordey, Charlie Windelschmidt, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky.

Elle a participé aux trois premières mises en scène dʼÉléonore Weber : un texte de Laurent Quinton, Je mʼappelle Vanessa, au Festival Mettre en scène 2004, et deux textes dʼÉléonore Weber, Tu supposes un coin dʼherbe, Festival Mettre en scène 2005, et Rendre une vie vivable nʼa rien dʼune question vaine, Festival in dʼAvignon 2007.

En dehors dʼune excursion avec Alfred Jarry, Jeanne François nʼa joué que des textes dʼauteurs dʼaujourdʼhui. Des auteurs confirmés – Roland Fichet, Jean-Marie Piemme, Michel Azama, Paol Keineg, Christian Prigent... – et des auteurs de sa génération – Damien Gabriac, Nicolas Richard, Laurent Quinton, Garance Dor, Alexandre Koutchevsky, Éléonore Weber – dont elle aime interpréter les univers hybrides, durs, déjantés.

Jeanne François est originaire de Besançon. Elle réside à Saint-Brieuc.

 

___Mohand Azzoug : acteur


Mohand Azzoug © DR

Il suit la formation de l'Ecole d'art dramatique du Théâtre National de Bretagne de 2003 à 2006. Sous la direction de Stanislas Nordey, il joue dans Gênes 01 et Peanuts de Fausto Paravidino, ainsi que dans Nothing Hurts, 7 secondes, Hôtel Palestine de Falk Richter. Il a également été l'assistant de Stanislas Nordey pour sa mise en scène d’Incendies de Wajdi Mouawad. Dernièrement, on a pu le voir dans Yves-Noël Genod, mis en scène par Yves-Noël Genod et dans La Terreur du Boomerang d’Anne Kawala, mis en scène par Émilie Rousset.

 

___Vincent Menu : graphiste


Vincent Menu

Vincent Menu est graphiste auteur, formé à lʼécole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il est né en 1973 à Paris. Il réside à Rennes.

Il met en place, en 1996, avec Christophe Fiat et Anne-James Chaton le projet original de la revue pop et littéraire The Incredible Justineʼs Adventures. Il collabore avec Christophe Fiat sur différent projets littéraires dont la revue Mission Impossible.

Il est le graphiste du Théâtre de Folle Pensée depuis 1999. Graphiste indépendant depuis 2000, il forme lʼatelier collectif Le Jardin Graphique en 2003 avec Mathieu Dessailly, Séverine Lorant et Jean-Jacques Dusuzeau.

Il collabore avec différentes structures culturelles (Théâtres, Festivals et Centres dʼarts). Parallèlement, il développe des collaborations artistiques avec Flavien Théry (artiste), Carole Rieussec (compositrice de musique électroacoustique), Anne-James Chaton (artiste, auteur), Damien Gabriac (auteur, acteur, metteur en scène). Il est également enseignant en design graphic en licence professionnelle à lʼuniversité Rennes 2.

En 2010, il fonde la revue VÉHICULE avec Garance Dor.

 

___Antoine Guilloux : concepteur son


Antoine Guilloux

À lʼissue de sa formation à l'Institut Supérieur de Technicien Son, Antoine Guilloux sʼoriente vers le spectacle vivant (concert, théâtre, danse…). Il rencontre Damien Gabriac sur les pièces de Fausto Paravidino Gênes 01 et Peanuts, mises en scène par Stanislas Nordey. Il devient créateur son pour la pièce Incendies de Wajdi Mouawad mise en scène par Stanislas Nordey. Il travaille parallèlement pour des spectacles son et lumière et des projets théâtraux.

Il devient pour la première fois régisseur général avec Stanislas Nordey et débute avec lui une collaboration sur Das system de Falk Richter, 399 secondes de Fabrice Melquiot et Les Justes d'Albert Camus.

Durant le Festival dʼAvignon 2011, Antoine Guilloux participe aux spectacles Enfants du chorégraphe Boris Charmatz, créé dans la Cour d'honneur, et Le point de Godwin de Damien Gabriac, représenté au Théâtre des Halles.

 

___Alice Rüest : créatrice lumière


Alice Rüest

Depuis 2004, Alice Rüest expérimente l'éclairage scénique. Après un début éclectique (concert, théâtre, événements, danse, etc.), elle travaille maintenant exclusivement pour le théâtre et la danse à différentes étapes de création et diffusion. Elle est régisseuse en accueil de création, régisseuse en tournée, créatrice lumière.

Elle travaille notamment avec Phia Ménard, Stanislas Nordey, Damien Gabriac, mais aussi pour le Théâtre National de Bretagne, le Triangle (Rennes), et en tournée en France et à l'étranger (Europe, Amérique du Sud et Asie).

 

___Stéphane Pougnand : vidéaste


Stéphane Pougnand

Stéphane Pougnand est régisseur vidéo. Il est enseignant en vidéo-animation (prise de vue, montage) à Lisaa de Rennes.
Il est également graphiste freelance et a réalisé plusieurs travaux de communication pour des groupes musicaux comme StrupX, Percubaba, Success, DCA, pour le label Atmosphérique et pour Chromlech.

Il est enfin musicien (basse et clavier) dans le groupe X Makeena (3 albums et plus de 250 concerts en France et à lʼétranger (Chine, Inde, Laos, Cambodge, Indonésie, Canada, Bulgarie, Norvège, Espagne, Belgique, Suisse…).