Le point de Godwin - © Christian Berthelot

Le portrait

Le point de Godwin est le portrait dʼune Briochine dʼorigine suédoise rencontrée sur Internet via Meetic. Après un tchat de plusieurs semaines, les deux « profils » Meetic — Marguerite et Robert — se rencontrent, se séduisent, sʼaiment. Robert avoue à Marguerite quʼil sʼest servi de Meetic pour répondre à une commande dʼécriture. Marguerite est à son insu le personnage-source dʼune pièce de théâtre. Cette révélation indigne Marguerite. Le tchat reprend après une longue période de silence. Il est tendu, agressif. Il atteint son paroxysme dans une scène de torture.

Le pitch

Monica est une jeune femme solitaire en quête dʼamour, qui passe sa vie sur Internet et dans Marguerite Duras. Sur Internet, Monica sʼappelle Marguerite, sur les sites de rencontres Monica-Marguerite recherche intensément lʼhomme de sa vie, « son Robert Antelme », avec lui elle pourrait avoir des discussions de fous. À force de naviguer, elle trouve un garçon dont le pseudonyme est Robert _A. Ils discutent, tchatent ensemble, un temps, le temps quʼil faut pour avoir envie de se rencontrer en vrai. Ce qui se produit un soir dʼété. Le lendemain de cette rencontre, Monica/Marguerite est heureuse, amoureuse, follement amoureuse, mais Robert disparait mystérieusement, six mois durant. Six mois pendant lesquels elle va lui écrire la plus terrible des lettres dʼamour. Lorsque Robert lui redonne signe de vie, par mail, il lui explique les raisons de sa disparition ; et tente de renouer contact avec elle, par écrans interposés. Monica accepte, mais seulement dans le but de se venger.

Les Portraits avec paysage

Cette pièce est produite par le Théâtre de Folle Pensée dans le cadre de la série des créations Portraits avec paysage, un feuilleton de formes et d'histoires. L’auteur choisit une personne et son paysage. Il entre en relation avec elle. Il réalise le portrait de cette personne qu'il ne connaissait pas auparavant, et qui vit dans un endroit précis, dans un environnement physique et matériel, dans des rapports avec des êtres vivants, avec des objets, des matières, des formes, des mots, des idées… 

La personne-source est réelle, elle existe. La rencontre entre elle et l'auteur est également réelle, elle a eu lieu. Il ne s'agit pas pour autant d'un reportage ni d’un documentaire, mais d'une fiction théâtrale, d'une mise en fiction du réel. Une voix s'élève, prend corps, résonne dans les théâtres.

Chaque Portrait avec paysage est conçu comme un spectacle autonome et fait l’objet d’une création mobilisant tous les moyens que requiert la réalisation d’un spectacle.