Le point de Godwin - © Christian Berthelot

Le point Godwin, cʼest aussi le point de Mike Godwin, ou loi de Godwin, qui stipule que : « plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1. »

Le point de Godwin est donc directement lié à « Holocauste » ; mot employé pour désigner le génocide nazi, cʼest à dire lʼassassinat systématique, et planifié par lʼÉtat, de communautés entières déterminées par lʼhérédité. Étymologiquement, « holocauste », cela veut aussi dire : sacrifice religieux où la victime est entièrement consumée par le feu. De part son origine numérique, « le point de Godwin » est aussi résolument connecté à « lol » (Laughing Out Loud), acronyme fréquemment utilisé sur le net, symbolisant le fait que nous rions à gorges déployées ; il sʼécrit en minuscule pour signifier un bonhomme qui lève les bras en lʼair.

Le point de Godwin cʼest ce voyage permanent et supersonique entre lʼanecdotique et le fondamental, entre la fiction et le réel, le manque et la passion ; lorsquʼil y a deux écrans dʼécart, il y a de la place pour les fantômes ; Le point de Godwin cʼest un paysage dangereux dans lequel se mêle Écriture et écritures, cʼest une fugue vers une immatérialité même du corps humain, cʼest la victoire crépusculaire de lʼadage : pas de corps pas de mensonge.

Et enfin, Le point de Godwin cʼest une histoire dʼamour, féroce, entre deuxprofilsquineseconnaissaientpasquelquesheuresavant.