« J'espère ne pas me perdre d'ici ce soir » de Nicolas Richard, m.e.s. Agathe Bosch, avec Monique Lucas - © Christian Berthelot

Auteur : Nicolas Richard
Metteure en scène : Agathe Bosch
Accompagnement dramaturgique : Roland Fichet
Interprète : Monique Lucas
Assistant mise en scène, vidéo : Ghislain Lemaire
Scénographe : Ronan Ménard
Lumière : Maurice Srocynski
Vidéo : Didier Léglise

Producteur : Théâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc
(aide à la création : Saint-Brieuc agglomération)
en coproduction avec le Centre culturel de la Ville Robert, Pordic.

Avec le soutien de Spectacle vivant en Bretagne pour les représentations au Centre culturel de la Ville Robert.

Durée : 1h.

 

___Nicolas Richard : auteur


Image

Nicolas Richard écrit pour le théâtre. Parallèlement, une partie de son travail le mène à l'écriture de textes poétiques performés en public. L'auteur expérimente et met en jeu différentes formes de la poésie sonore, où le texte trouve sa résolution dans son exécution orale (« Façades », « Peloton »). Son écriture creuse jusqu'à l'absurde des sensations de solitude et de déclassement. Il réalise de nombreuses lectures publiques et performances, dans différents lieux et festivals (Avignon, Théâtre de la Bastille, Espace Khiasma, Ménagerie de Verre, Théâtre du Cercle…). Ses pièces ont été mises en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky.

Il collabore également en tant qu’auteur aux spectacles de Julie Bérès (Sous les Visages, Notre Besoin de Consolation, Lendemains de fête). Il est présent sur les plateaux de théâtre en tant que performer ou interprète dans les spectacles de Gianni-Grégory Fornet (Flûte !!!) et d’Alexis Fichet (Plomb Laurier Crabe).

 

___Agathe Bosch : metteure en scène


Image

Agathe Bosch a été élève de l’École supérieure d’art dramatique de Cannes où elle a suivi les enseignements de Simone Amouyal, Christian Rist, Alain Gautré, Michelle Marquais, Béatrice Houplain, André Markowicz, Kuniaki Ida, Hermine Karagheuz, Catherine Zambon, Serge Valletti, Alain Neddam, Michel Corvin.

Elle a joué dans L'Arbre en Emoi, mis en scène et chorégraphié par Séverine Gouret, Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams, mis en scène par Didier Carette (Théâtre Sorano, Toulouse), Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Didier Carette (Théâtre Sorano, Toulouse, et tournée Sud Ouest), Les Banquets du Sorano avec le groupe Ex-abrupto (Théâtre Sorano, Toulouse), Petites Tragédies de Pouchkine, mis en scène par Madeleine Louarn (Théâtre de l’Entresort, Morlaix), La Reine Margot d’après Alexandre Dumas, mis en scène par Didier Carette (Théâtre Sorano, Toulouse), La Femme comme Champ de Bataille de Mattei Visniec, mis en scène par Frédéric Grosche (Théâtre Berthelot, Montreuil, Théâtre de Cluj, Roumanie), Marat-Sade de Peter Weiss, mis en scène par Simone Amouyal (La Criée, Théâtre National de Marseille), L’Ile de Dieu de Gregory Motton, mis en scène par Catherine Marnas (Théâtre du Gymnase, Marseille, CDN de Nice, Théâtre de l’Aquarium, Vincennes), La Cité des Oiseaux de Bernard Chartreux, mis en scène par Julien Duval (Musée de la Castre, Cannes), Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertold Brecht, mis en scène par Alain Milianti (Théâtre de l’Odéon, Le Volcan, Le Havre).

Elle a mis en scène L’Aire du Dire, impromptus autour du festival de musique contemporaine Novelum, Collectif éOle (Odyssud, Blagnac, Théâtre Garonne, Cinémathèque, Auditorium Saint Pierre des Cuisines, Toulouse), L’Apertintaille de Cécile Bultez (Rencontres de la Cartoucherie, Théâtre de la Tempête, Vincennes), Le Sas de Michel Azama (Théâtre des Bernardines, Festival Les Informels, Marseille).

Avec Ghislain Lemaire et Jeff Alluin, Agathe Bosch fait partie de Noceurs (chanson française). Noceurs a présenté son premier spectacle au Centre Culturel de la Ville Robert, à Pordic. Le groupe est programmé au Festival Bretagne en Scènes 2013, Carhaix.

 

___Monique Lucas : actrice


Monique Lucas © Christian Berthelot

Monique Lucas contribue depuis 2009 à l'élaboration du projet Portraits avec paysage. Depuis la création du Théâtre de Folle Pensée, en 1978, elle a joué dans presque toutes les créations de la compagnie, notamment ces dernières années « Anatomies 2008 » écrit et mis en scène par Roland Fichet, « Une heure impertinente avec Jarry » mis en scène par Annie Lucas, « Grand-mère Quéquette » de Christian Prigent, les cycles de créations Naissances et Pièces d’identités.

Elle est assistante à la mise en scène de « J’habiterai la nuit » de Olivia Duchesne, mis en scène par Alexis Fichet. Elle a mis en scène « Stratigraphie » et « Sexographie » d'Alexandre Koutchevsky, mis en espace cinquante heures de lecture du « Jeu de patience » de Louis Guilloux. Elle a été actrice et assistante à la mise en scène pour la tournée Pièces d'identités au Niger, Bénin, Burkina Faso. Par la suite, continuant à tisser le lien avec l'Afrique de l’ouest, elle a mis en scène, pendant trois ans, au Cameroun, au Niger et au Burkina Faso les spectacles Fenêtres et fantômes de Roland Fichet.

Pour la Compagnie À vue de nez, elle met en scène « Mes mots sont dans l’oiseau » de Marie-Laure Cloarec et la performance « Animal » du même auteur. Elle a participé à la création du spectacle « Le bruit qui court » avec la compagnie Fiat lux, et à la première mouture de « Je suis une île et j'ai faim » de Juliette Pourquery de Boisserin, mise en scène par Charline Grand pour la compagnie Lumière d'Aout. Elle est en lien avec la chorégraphe Neshka Robeva et le peintre Svletin Roussev pour mettre en scène l'univers du poète bulgare Konstentin Pavlov.

 

___Ghislain Lemaire : assistant mise en scène, vidéo


Ghislain Lemaire © Agathe Bosch

Après un Master en management international, Ghislain Lemaire travaille à Paris au sein du label PolyGram Jazz. Il part 16 mois comme coopérant à l’Ambassade de France de Budapest où parallèlement il porte à la scène ses premières compositions avec des musiciens hongrois.

De retour à Paris, il suit des cours d'art dramatique au Studio 34 Création Formation, où il étudie notamment le travail de Grotowski, puis la biomécanique de Meyerhold avec Gennadi Bogdanov. Il travaille ensuite comme comédien, à Paris avec la troupe Acte6 (L’Athénée Théâtre-Louis Jouvet, Théâtre des Déchargeurs, Théâtre 13), à Blois avec la Compagnie du Hasard, puis à Toulouse avec Didier Carette et le groupe ex-Abrupto. Il joue Euripide, Genet, Molière, Marivaux, Milosz, Musset, Rimbaud, Shakespeare, Stoppard, Botho Strauss, Tennessee Williams… Dans le même temps, il monte son propre texte, Progeria, La Pensée de Léonid Andreïev, et assiste Valia Boulay, Armelle Legrand ou Frédéric Jessua à la mise en scène (Victor Haïm, Botho Strauss, Koltès).

Après sa rencontre déterminante avec Agathe Bosch qui devient son alter ego, il quitte temporairement les plateaux. Tour à tour manutentionnaire, ouvrier en conserverie, bûcheron, il se remet à l’écriture et à la composition, puis travaille jusqu'en juin 2013 comme administrateur au sein de la compagnie de théâtre Fiat Lux à Saint-Brieuc. Il se consacre désormais à la création avec Agathe Bosch.

 

___Morice Srocynski : créateur lumière


Maurice Srocynski © DR

Morice Srocynski est né à Issoudun. En 1971, il voit « 1789 » du Théâtre du Soleil. En sortant de ce spectacle, il veut être éclairagiste. Il commence le théâtre en amateur de 1973 à 1979 (théâtre politique), tout en travaillant dans une entreprise d’électricité qui installait des théâtres.

En 1979, il entre au Théâtre de la Cité internationale et le quitte en 1980 pour devenir technicien intermittent du spectacle. De 1980 à 1989, il travaille pour plusieurs lieux, compagnies, festivals : Palais des glaces, Festival d’Avignon, Théâtre d’Aubervilliers, Ballet du nord, Festival de Lilles, Festival de la Côte d’Opale, compagnie de danse Oconcept, Festival d’Ambert, CAC de Tourcoing, CAC de Douai, Festival Coup de talent dans l’Hexagone, Théâtre du silence, Théâtre ouvert, compagnie Dernier cri…

De 1989 à 2013, il travaille avec le Théâtre de Folle Pensée, Festival Théâtre en Rance, Compagnie Staccato, Théâtre de l’Éphémère, la Codi, l’ODDC devenue aujourd'hui Itinéraires-Bis, Ak entrepôt, Compagnie Robinson, Compagnie Biwa, Théâtre d’air, Festival Les Esclafades, Compagnie Dérézo, Productions du Nid de Coucou, Compagnie Grégoire & Co…

« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. » (Voltaire)

 

___Ronan Ménard : scénographe


Ronan Ménard © J-Pierre Aubry

Après des débuts de graphiste publicitaire, Ronan Ménard commence à réaliser des décors pour le théâtre et les spectacles de rue. Au hasard des rencontres, il alterne réalisation et conception pour le spectacle vivant et l'événementiel.

Ce cheminement éclectique l'amène à créer des décors et des aménagements scéniques pour le théatre (Théâtre de Folle Pensée, Théâtre de l’Entresort, Théâtre de l’Éphémère, Vis Comica, AK Entrepôt, Compagnie Robinson, Fiat Lux, Compagnie Dérézo, Compagnie La Boîte, Productions Nid de Coucou, Compagnie Poc,…), le cabaret, le concert (Yann Thiercen, concerts 2004 et 2005), la danse (Compagnie Grégoire & Co), les festivals (Paroles d’hiver, Des petits riens, Théâtre en Rance, Premiers émois, Les esclaffades…), les expositions (château de La Roche-Jagu), l’événementiel (inauguration du métro de Rennes, Safaris lumière, Journées du patrimoine, mise en valeur du patrimoine avec Spectaculaires…), des espaces verts (jardin de l’Abbaye de Beauport).

 

___Didier Léglise : vidéo


Didier Léglise © sonia Guillaume

Didier Léglise débute la création vidéo en 1990 pendant ses études d’arts plastiques à l’université de Bordeaux III. Il réalise à l’époque des installations mélangeant sculptures, images, vidéo et musique.

Depuis 2004 il crée pour le spectacle vivant en France et à l’étranger dont voici quelques exemples :
. Pour La Cie Hypothèse Théâtre (Toulouse) et à l’invitation de la ville de Sendaï (Japon), il réalise la mise en scène vidéo du spectacle «Abekobe» (2007).
. En 2008, il conçoit celle du spectacle «CXtra» de la Cie Atmen (Paris) au Cube (Issy les Moulineaux).
. Il réalise «Un/es» avec la chorégraphe Sylvie Le Quéré (Cie Grégoire & Co) 2010, solo danse / système interactif sonore et visuel.
. Avec la Cie Songes Mécaniques de Ludovic Fouquet, avec laquelle il collabore depuis 1999, il réalise la création vidéo et le dispositif pour les spectacles : «689 Pellicules, Anastasia...», ainsi que de nombreuses performances «in situ»: «Corps d’ombre» 2007, Le Louvre (Paris), «Palimpsia» 2012 (vidéo et système interactif) à Engramme (Québec)
. Il réalise en 2011 l’installation visuelle du spectacle/concert multimédia «Viens dedans....» du groupe Zong (Réunion) et celle du spectacle d’Olivier Letellier «La Scaphandrière» (Théâtre du Phare) en 2012.