J'habiterai la nuit - © Jay Laurence Alberts


Auteure : Olivia Duchesne
Metteur en scène, réalisateur vidéo : Alexis Fichet
Assistante à la mise en scène :Monique Lucas
Interprètes : Wakeu Fogaing, Alexis Fichet
Montage vidéo : Jean-Stéphane Havert
Création Lumière : Laurent Lange
Régie générale, régie lumière : Tugdual Trémel
Régie vidéo : Stéphane Pougnand
Régie son : Eve-Anne Joalland.

Production : Théâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc
en coproduction avec : Théâtre de lʼÎle, Nouméa.

Durée : 1h10.

 

___Olivia Duchesne : auteure


Olivia Duchesne © Samuel F.

Olivia Duchesne a créé au Théâtre de l'île un Sauve-toi Pinocchio ! qu'elle a elle même écrit et où elle interprète la Fée Bleue. Elle joue dans les spectacles qu'elle met en scène tels que Si ce n'est toi de Edward Bond et Kiwi de Daniel Danis.

Née en Nouvelle-Calédonie, elle fait des études de Lettres à lʼUniversité de Nouvelle-Calédonie puis à l'Université d'Aix-en-Provence où elle rédige un mémoire de maîtrise sur le théâtre de Sony Labou Tansi puis un mémoire de DEA sur Gao Xingjian.

Elle travaille avec la compagnie « Le Bruit des hommes » à La Garde puis intègre le Conservatoire National de Marseille où elle joue et met en scène L'Amour de Phèdre de Sarah Kane. Elle monte également Rouge, Noir et Ignorant de Edward Bond au Centre culturel de la Busserine avant de revenir sur son caillou natal travailler avec sa compagnie « cris pour habiter Exils ».

Elle mène aussi des ateliers de théâtre en direction de la jeunesse et organise régulièrement des lectures mises en espace au Théâtre de Lʼîle, dans les jardins de la Maison du Livre ou à la médiathèque de Rivière Salée.

Elle est devenue, ces trois dernières années, lʼauteure et le metteur en scène qui ouvre de nouveaux horizons au théâtre de Nouvelle-Calédonie.

 

___Alexis Fichet : metteur en scène, acteur


Alexis Fichet © Samuel F.

Après un bac scientifique option biologie, Alexis Fichet suit un cursus de lettres modernes. À Séville, il rédige une maîtrise sur Rodrigo Garcia, Noëlle Renaude et Patrick Kermann. Puis il devient assistant du metteur en scène Frédéric Fisbach, quʼil accompagne pendant six ans, de Brest à Tokyo, de Berlin à la Cour dʼhonneur du Palais des Papes.

Son travail dʼécriture questionne le rapport de lʼhomme aux animaux et à son environnement. La drogue et lʼempoisonnement, la pollution et lʼhallucination sont des mots de passe qui aident à déplacer les lignes de sensibilité, à jouer avec la consistance de notre vécu, de notre expérience. Son bestiaire personnel comporte quelques cailles, crabes, calamars, et poulpes ; tout un groupe dʼibis sacrés et deux axolotls.

Il reçoit les encouragements du Centre National du Théâtre pour Plomb laurier crabe et lʼaide à la création du même CNT pour Hamlet and the something pourri (paru en 2010 aux éditions Les Solitaires intempestifs). Régulièrement, il met en scène ses propres textes : Vos ailes les mouettes, Plomb laurier crabe, ou Hamlet and the something pourri.

Ses goûts littéraires le portent vers les domaines de la prose poétique ou de la poésie sonore : il participe à lʼadaptation et à la mise en scène de Grand-mère Quéquette, de Christian Prigent, et il partage des projets avec Nicolas Richard (Façades, Plomb laurier crabe, Brouille, Propriété, Grise) et Bérengère Lebâcle sur Jérôme Game (Over Game).

Il fait partie du collectif Lumière dʼaoût, collectif dʼauteurs et compagnie de théâtre située à Rennes. Dans ce cadre, il met en scène les textes dʼauteurs du collectif, dont Laurent Quinton : Bastards of millionaires ! est créé au Théâtre de lʼAire libre en 2009 et Les dirigés face au changement est créé au Théâtre de la Bastille à Paris en 2011.

 

___Wakeu Fogaing : acteur


J'habiterai la nuit - © Éric Dell'Erba

Wakeu Fogaing codirige la Compagnie Feugham à Bafoussam, au Cameroun, où il réside, avec Kouam Tawa auteur dramatique. Il est acteur, auteur dramatique, metteur en scène.

Sous la direction de Frédéric Fisbach, il a joué Lʼillusion comique de Pierre Corneille au Festival dʼAvignon (In), Animal de Roland Fichet au Théâtre de la Colline et au Théâtre Vidy-Lausanne, Feuillets dʼHypnos de René Char au Festival dʼAvignon. Sous la direction de Kouam Tawa, il a joué Mémoire dʼune peau de Williams Sassine, en mai 2011 au Festival Jours de théâtre à Conakry, et Souïmanga de Kouam Tawa. Sous la direction de Valérie Ngoma, il a joué Droit du sol de Valérie Ngoma au Récréatrales de Ouagadougou. Au cinéma, il a joué dans le film White matérial de Claire Denis.

Wakeu Fogaing a écrit une vingtaine de pièces dont Lʼagneau du royaume, qui a obtenu le troisième prix du Concours des Biennales Tchicaya U tamsi au Gabon, Le royaume des ancêtres, publié en 1997 et mis en scène par Pierre Claver Mabiala à Pointe Noire en 1999, Le don du propriétaire, publié dans un recueil collectif, Le jeu de la vengeance, mis en scène par Jean Minguélé (cette pièce a obtenu le Tanit de bronze au Festival de Carthage à Tunis). Wakeu Fogaing a mis en scène la plupart de ses pièces, ainsi que Sacrilèges et La chose, de Kouam Tawa, Petites histoires de Roland Fichet. Il a créé au Studio-Théâtre de Vitry un one-man-show humoristique engagé intitulé Les histoires de Monsieur Nimportequi, quʼil tourne sur les scènes camerounaises, africaines, françaises.

Ce spectacle et lʼensemble du parcours artistique de Wakeu Fogaing sont portés par une obsession : donner la parole à ceux qui en sont privés. Wakeu Fogaing incite autant ses compatriotes camerounais et africains à abandonner les mirages de l'Occident qu'à reprendre leur destin en main et faire en sorte qu'un changement politique soit possible.

 

___Monique Lucas : assistante à la mise en scène


Monique Lucas © Christian Berthelot

Monique Lucas contribue depuis 2009 à l'élaboration du projet Portraits avec paysage.

Elle a participé à la création du spectacle Le bruit qui court avec la compagnie Fiat lux (Saint-Brieuc), et à la première mouture de Je suis une île et j'ai faim de Juliette Pourquery de Boisserin, mise en scène par Charline Grand pour la compagnie Lumière d'Aout à Saint-Jacques-de-la-Lande. Elle est en lien avec la chorégraphe Neshka Robeva et le peintre Svletin Roussev pour mettre en scène l'univers du poète bulgare Konstentin Pavlov. Elle a joué dans Anatomie 2008 écrit et mis en scène par Roland Fichet.

Depuis la création du Théâtre de Folle Pensée, en 1978, elle a joué dans presque toutes les créations de la compagnie, notamment les cycles de créations Naissances et Pièces dʼidentités. Elle a mis en espace cinquante heures de lecture du Jeu de patience de Louis Guilloux, mis en scène Stratigraphie et Sexographie d'Alexandre Koutchevsky. Elle a été actrice et assistante à la mise en scène pour la tournée Pièces d'identités au Niger, Bénin, Burkina Faso. Par la suite, continuant à tisser le lien avec l'Afrique de lʼouest, elle a mis en scène, pendant trois ans, au Cameroun, au Niger et au Burkina Faso les spectacles Fenêtres et fantômes de Roland Fichet.

Monique Lucas est titulaire du D.E. théâtre.