Auteure : Marie Dilasser
Metteur en scène : Christophe Cagnolari
Interprètes : Nadine Berland, Domitille Sanyas (violoncelliste)
Création musicale : Christophe Cagnolari, Domitille Sanyas
Lumière : Laurent Patissier
Scénographie : Grégoire Faucheux
Construction décor : Ronan Ménard, Maurice Srocynski, assistés de Philippe Garandel, Kristof Lecouflet, Guillaume Le Pape, Jean-Luc Rault, Patrick Désury, Anthony Maujard

Producteur : Théâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc
en coproduction avec : Itinéraires-Bis (association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor).
Accueil en résidence de création à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc.

Décor construit à la Plateforme technique mutualisée de Quessoy.

Durée : 1h10.

 

___Marie Dilasser : auteure


Image

L'auteure dramatique Marie Dilasser est une figure. Elle s'est occupée de truies et de petits cochons et dans le même temps elle a écrit Écho-Système mis en espace par la Comédie Française.

En ce moment, elle tient un café-épicerie dans une petite commune des Côtes d'Armor, Saint-Gelven, et vient d'écrire Paysage Intérieur Brut, pièce créée à la Scène nationale de Saint-Brieuc du 13 au 16 mai 2014.

Marie Dilasser est une des voix les plus originales du paysage théâtral français, il est urgent de la faire connaître.

Elle est née à Brest en 1980. Elle est diplômée de L’ENSATT à Lyon (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) où elle a passé trois ans dans le département écriture dirigé par Enzo Cormann.

Après Lyon, elle s’est installée dans une ferme du Centre Bretagne.

Marie Dilasser a publié : Décomposition d’un déjeuner anglais (Les solitaires intempestifs, 2005), Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? (Les solitaires intempestifs, 2007, pièce mise en scène par Michel Raskine à la Comédie de Valence), Le chat de Schrödinger en Tchétchénie in Le monde me tue (Éditions Espace 34, 2008, pièce mise en scène par Simon Delétang et jouée à L’ENSATT), Crash-test (L’Act Mem, 2008, pièce mise en scène par Nicolas Ramond au Théâtre de Vénissieux).

Elle a obtenu une bourse du Centre National du Livre (CNL) pour l’écriture d’Écho-système (pièce mise en espace par Troisième Bureau lors du festival Regards croisés 2009 à Grenoble).

Écho-système a ensuite été mise en lecture par la Comédie Française en 2011.

Le sous-locataire, commande d’écriture du Préau Centre Dramatique Régional de Vire a été mis en scène par Michel Raskine et représenté en 2010 au Préau de Vire, en 2011 au Théâtre Le Point du jour à Lyon.

 

___Christophe Cagnolari : metteur en scène


Christophe Cagnolari, Metteur en scène - © Christian Berthelot

Christophe Cagnolari est metteur en scène, saxophoniste, gestiférateur, chef d’orchestre, compositeur. Il reçoit une formation en musicologie, en composition classique et en saxophone classique et jazz.

Il initie ses premières collaborations dans un rapport multidisciplinaire, notamment avec la naissante compagnie Sentimental Bourreau et les 3/8. Il travaille par la suite avec des conteurs et pendant plusieurs années avec le Nada théâtre, pour lequel il compose et interprète la musique en direct. en parallèle, il compose pour l’image et mène une activité d’interprète dans le milieu des musiques improvisées.

Il se consacre à partir de 2001 à ses projets personnels mêlant musique et théâtre et crée à Paris en 2005 l'ensemble Anitya, composé d’instrumentistes, de chanteurs, de comédiens et de danseurs.

Avec Anitya, il mène une recherche sur les correspondances disciplinaires et les procédés de composition en temps réel, et contribue activement au développement et l'élaboration du Soundpainting (langage gestuel dédié à la composition).

Il crée des pièces soit dans des formes improvisées réunissant l'ensemble au complet, soit avec un nombre plus restreint de performeurs, mettant en avant telle ou telle discipline (danse, théâtre, marionnette…).

Outre « Macbeth Variations » (Brooklyn, EUA, La Minoterie, Marseille) et « À Peine Une Sensation », citons : « D’Où ? » (avignon, 8 au 23 juillet 2009, ajmi / la Manutention), textes de Roland Fichet ; « C’est Pas Si Mal Au Fond » (piscine municipale de Taverny) ; « Hommage Posthume aux Courants d'Air » (commande de themaa, avec des marionnettistes) ; « La Marseillaise Sans Midinette » (commande de lieux publics, espace public, Marseille).

 

___Nadine Berland : actrice


Nadine Berland, actrice - © Christian Berthelot

Nadine Berland collabore depuis de nombreuses année avec Sylvain Maurice sur Shakespeare, Senèque, Horvath, Ibsen… et crée avec lui des spectacles de marionnettes.

Nadine Berland a commencé son parcours d’actrice avec ses anciens professeurs de l’Ensatt (rue Blanche) : Jean-Christian Grinevald, Mehmet Ulusoy et Jean-Louis Jacopin. Elle a également interprété des œuvres du répertoire et des œuvres contemporaines sous la direction de Annie Lucas, Michel Cerda, Nicolas Thibault, Robert Cantarella, Jean-Luc Palliès, Catherine Corringer, Yorg Stickan, Horiza Hirata et Amir Reza Koohestani.

Nadine Berland a été actrice dans Récits de naissances et dans plusieurs pièces de Roland Fichet, dont La prière des vaches et L’Africaine, pièces mises en scène par Annie Lucas.

Elle rencontre le théâtre musical avec Eva Vallejo et Bruno Soulier, la création collective avec Julie Bérès. Au cinéma elle a joué dans les films de Marie-Laure Dougnac et de Thibault Gobry.

 

___Domitille Sanyas : violoncelliste


Domitille Sanyas, violoncelliste - © Christian Berthelot

Domitille Sanyas aime les confrontations artistiques entre différentes disciplines. Elle dit d’elle-même : « Je conçois mes aventures musicales, artistiques et pédagogiques comme des manières de vivre ensemble et d’entrer dans la différence de l'autre. Sinon je serais moine. »

Diplômée de Conservatoire, elle a notamment travaillé auprès d’Isabelle Veyrier (Créteil) et Christophe Roy (Evry).

Parallèlement à ses activités classiques d’orchestre, de musique de chambre, elle s’engage dans la création et rencontre d’autres univers artistiques grâce à l’improvisation. Elle est membre du collectif interdisciplinaire HomeMade, dont un des projets, Harry, a été en 2011 finaliste du Celste Prize (prix international d’art contemporain). Elle intègre en 2008 l’ensemble de soundpainting Anitya, dirigé par Christophe Cagnolari.

 

___Grégoire Faucheux : scénographe


Grégoire Faucheux, scénographe - © Christian Berthelot

Après des études d’architecture, Grégoire Faucheux se forme à la scénographie à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre à Lyon où il rencontre, entre autres intervenants, les metteurs en scène Joël Jouanneau, Michel Raskine et Christian Schiaretti, les scénographes Jacques Gabel, Michel Jacquelin, Daniel Jeanneteau et Stéphanie Mathieu, l’éclairagiste Marie-Christine Soma, et le plasticien Patrice Hamel.

Aujourd’hui, il collabore avec la metteur en scène Anne-Margrit Leclerc (Compagnie du Jarnisy, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, La bonne âme du Se-Tchouan de Berthold Brecht, bientôt Les serpents de Marie Ndiaye) et le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (Shonen, Tanshin, Feu glace, Kaiju, bientôt Scholl of moon).

Il travaille également avec les auteurs et metteurs en scène Jalie Barcilon (Lisa Klax, Road-movie Alzheimer), Olivier Coulon Jablonka (Moukden théâtre, Paris nous appartient) et Grégoire Cuvier (Théâtre de Chair, Ossyane, bientôt Ceux qui boitent), et les metteurs en scène et interprètes Nicolas Ducron (Hyperbole à trois poils, Cami) et Laurent Fraunié (Label brut, L’enfer de Marion Aubert, et Mooooooooonstres).

Son essai intitulé Miroirs et reflets : le spectateur réfléchi est édité aux Éditions universitaires européennes..

 

___Laurent Patissier : éclairagiste


Laurent Patissier, éclairagiste - © Christian Berthelot

Après des débuts éclectiques dans l'évènementiel et la télévision, puis 15 années de pratique des métiers de la lumière (créations, tournées nationales et internationales), Laurent Patissier se consacre essentiellement à la conception d'éclairage pour le spectacle vivant.

Il éclaire aussi bien (ou aussi mal) des pièces de théâtre, de danse, des marionnettes, des concerts et des expositions. Il collabore notamment avec Luc Laporte, Brice Coupey, Franck II Louise, Étienne Pommeret, Valérie Grail, Christian et François Ben Aim, Andréa Sitter, Ana Ventura, David Colas, Jérôme Pisani et Nathalie Rafal, Christophe Cagnolari, Sandrine Roche, Merlin Nyakam, Ma Fu Liang, La Danse du Chien, Sophie Landry, Agnès Sighicelli, François Boursier, Vincent Dussart, Emmanuel Letourneux…

Récemment, il crée les lumières des pièces de danse contemporaine « Valse en trois temps », « L’Ogresse des Archives et son Chien », « La Forêt Ebouriffée » pour la Cie CFB451 (Christian et François Ben Aim) ; « Rock’n Roll Suicide » et « Obstinés, lambeaux d’images » pour Die Donau (Andréa Sitter) ; « Il Progetto Indispensabile » pour La Ventura Cie (Ana Ventura) ; du duo de danse Hip Hop « Phorm » (David Colas et Santiago), pour le théâtre « La Permanence des choses, un Essai sur l’inquiétude » par l’Association Perspective Nevski (Sandrine Roche) et « Avis de Messe Marionettique » pour la Cie Contre Ciel (Luc Laporte).