sbvae-previously.jpg

C’est quoi Saint-Brieuc Ville à écrire ? Un ensemble de récits écrits à propos de Saint-Brieuc et de sa baie. Une série ? Oui. Une saga ? Presque. Personnage central : la ville de Saint-Brieuc ? Non. Personnage central : la communauté humaine des habitantes et des habitants de Saint-Brieuc.


Première saison

En juillet 2014, Roland Fichet propose le projet Saint-Brieuc Ville à écrire aux jeunes artistes du LAMA (le Labo Auteurs Metteurs-en-scène Acteurs du Théâtre de Folle Pensée). Le principe : les artistes du Lama vont à la rencontre d’habitants de Saint-Brieuc et leur demandent de raconter une rencontre ou une séparation qui s’est déroulée à Saint-Brieuc et qui les a marqués.

Ils écrivent une série de portraits et de scènes de rencontre ou séparation. Ils réalisent dans les rues de Saint-Brieuc des courts-métrages dans lesquels artistes et habitants se prêtent au jeu du récit intime. À l’issue d’un cycle de rencontres artistes/habitants qui durera deux ans, 96 textes sont écrits et 37 courts-métrages réalisés.


Deuxième saison

En avril et mai 2016, 41 soirées-représentations sont données dans des maisons situées dans tous les quartiers de Saint-Brieuc. Chaque soir, deux équipes d’artistes jouent dans deux maisons différentes. Quinze textes, choisis parmi les 96 déjà écrits, sont interprétés dans les maisons — dans une extrême proximité avec les habitants-spectateurs — par les actrices et acteurs du Lama. Quelques-uns des 37 courts-métrages réalisés en 2015 et 2016 sont projetés.

À l’issue de la représentation, les habitants-spectateurs sont invités à s’exprimer sur Saint-Brieuc et la Baie de Saint-Brieuc, sur le présent, sur l’avenir. Leurs paroles se croisent à partir de questions sorties d’un chapeau. La fin de soirée est consacrée aux nourritures terrestres et aux boissons colorées.


Couverture du premier livret.

Début octobre 2016 est publié un premier livret Notre théâtre c'est la ville qui raconte tout ça. Si vous ne l’avez pas eu, il est téléchargeable ici).


Impossible de dévoiler la troisième saison : elle n'est pas encore écrite

Ce sont les habitantes et les habitants de l'agglomération briochine  qui vont l’écrire. Un deuxième livret Ma Ville à écrire [Récits des habitants] les invite à le faire. Il est entièrement destiné à cela.

Il propose plusieurs entrées, plusieurs déclencheurs d’écriture.


Couverture du deuxième livret.

Il est possible d'écrire dans ce livret de façon manuscrite, à l’ancienne, ou directement sur un ordinateur après avoir téléchargé ici la version numérique du livret.