Urbanité

Voici quelques exemples de paroles d'habitantes et d'habitants recueillies lors des soirées-représentations Saint-Brieuc Ville à écrire en avril et mai 2016. Paroles anonymes publiées fin janvier 2017 dans le deuxième livret Ma ville à écrire [Récits des habitants].

À partir de mai 2017, seront publiées à la suite les réponses, anonymes ou signées, de celles et ceux qui nous retournent leur livret Ma ville à écrire.

––––––––––––--––––[anonyme]⬇︎1

« Et finalement il s’est rendu compte que ce qui comptait dans cette sympathie que les gens avaient pour leur ville, c’était pas la ville elle-même, c’était les gens qui faisaient la ville. »

––––––––––––--––––[anonyme]⬇2

« Et j’ai dit à mon mari je sens qu’il y a une amitié ici à Saint-Brieuc. »

––––––––––––--––––[anonyme]⬇3

« On peut parler à tout le monde, il y a une proximité, tout le monde est accessible. »

––––––––––––--––––[anonyme]⬇4

« J’ai trouvé que la rencontre était facile… il y avait une chaleur et les gens se serraient… »

––––––––––––--––––[anonyme]⬇5

« Une des intuitions que l'on a eu très vite c'est qu'il fallait venir à Saint-Brieuc et que l'une des richesses c'était les gens… »

––––––––––––--––––[anonyme]⬇6

« Je constate que les magasins ferment, c'est dramatique pour le commerce mais c'est pas ma vie. Les commerces c'est mon environnement mais ma vie c'est pas les magasins. Il pourrait ne pas y en avoir, ça serait moins pratique parce que ça fait partie aussi de l'intérêt du centre-ville cette proximité des commerces, mais c'est pas ma vie. Ma vie elle est dans mes relations amicales, dans les gens que je côtoie au quotidien. Les commerces, c'est quelque chose qui est autour mais qui n'est pas primordial. »

 

–––––––––––––––––[à partir de mai 2017]⬇︎

À partir de mai 2017 seront publiées ci-dessous les réponses de celles et ceux qui nous retournent leur livret Ma ville à écrire.