image

Auteur : Roland Jean Fichet
Metteur en scène : Gildas Milin
Assistant mise en scène : Jérôme Boivin
Avec : Eye Haidara, Bénédicte Le Lamer, Marie-Laure Mouak, Jean-Pierre Baro, Jérôme Boivin ou Philippe Thibault (en alternance), Faudile Kebbi
Régie générale, scénographie, lumière, vidéo : Éric Da Graça Neves
Styliste : Wenda Wellard
Plasticien : Benjamin Georgeaud
Regard chorégraphique : Julia Cima
Constructeurs : Ronan Ménard, Maurice Srocynski, Christophe Lecouflet, Philippe Garandel, Félix Löhmann
Décor construit à la Plateforme technique mutualisée de Quessoy
Production déléguée : Théâtre de Folle Pensée, Saint-Brieuc
en coproduction avec le Théâtre National de Bretagne, Rennes
Création au Théâtre National de Bretagne à Rennes, du 5 au 9 mai 2015.

 

___Roland Jean Fichet : auteur


image

Originaire d’une commune rurale du Morbihan, Saint-Brieuc de Mauron, Roland Jean Fichet fonde en 1978 à Saint-Brieuc une compagnie professionnelle, le Théâtre de Folle Pensée, qu’il codirige avec Annie Lucas.

En 2008, 2009 et 2010, il écrit et met en scène les spectacles « Anatomies », créés au Congo et en France, représentés en France et dans dix pays d’Afrique.

Depuis « De la paille pour mémoire », en 1983, sa première pièce, éditée et traduite en plusieurs langues, jusqu’à « Comment toucher ? », dont les dernières représentations ont eu lieu au Théâtre de l’Est parisien en 2010, Roland Jean Fichet a écrit 10 grandes pièces et 40 pièces courtes qui ont été jouées dans plusieurs pays et continents : Europe, Amérique, Afrique…

« Animal », pièce emblématique de sa recherche de langue et du lien qu’il établit entre le monde rural de son enfance et l’Afrique, a été créée en 2005 au Théâtre Vidy de Lausanne et reprise au Théâtre national de La Colline à Paris et dans plusieurs théâtre en France dont le Théâtre national de Bretagne.

Au sein du Théâtre de Folle Pensée, Roland Jean Fichet a mis en place pendant onze ans (1991-2002) un cycle de créations contemporaines articulées sur le thème du passage (Récits de naissance. Il a conçu et organisé des démarches de création qui mettent en jeu de nouvelles formes de représentation des écritures contemporaines. Ces créations ont associé 100 auteurs français et étrangers, 11 metteurs en scène, 48 acteurs, 23 pays. De Nuits des naissances en Actes de naissances et Scènes de naissances, le Théâtre de Folle Pensée a joué en France et à l’étranger 2538 représentations de pièces courtes.

Roland Jean Fichet dirige également des ateliers d’écriture dramatique et de mise en scène dans des écoles professionnelles de théâtre, des Centres Dramatiques, des Universités.

Lien vers le blog de Roland Jean Fichet :
rolandfichet.com

 

___Gildas Milin : metteur en scène


image

Né en 1968, Gildas Milin est comédien, auteur dramatique et metteur en scène de ses pièces.

Après des études d’arts plastiques, il intègre le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

En 1995, il fonde la compagnie Les Bourdons Farouches.

Depuis 1994, il intervient régulièrement comme pédagogue dans les écoles régionales et nationales de théâtre : École du Théâtre National de Bretagne, École Régionale d’Acteurs de Cannes, École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille, École du Théâtre National de Strasbourg, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il propose également des formations continues au sein des Chantiers Nomades : « Les troisièmes actes chez Tchekhov » avec Alain Françon en 2004 et « L’intersubjectivité dans l’interprétation » en 2008, au sein des CDN qui accueillent ses créations, notamment les Fédérés-CDN de Montluçon ou le Nouveau Théâtre-CDN de Besançon, ou bien encore à la Fémis en collaboration avec Pascale Ferran et récemment en partenariat avec le Merlan-scène nationale de Marseille et l’association la réplique en 2009.

Auteur

. L’Ordalie, Éditions Actes Sud-Papiers, Paris, 1994
. Le Triomphe de l’échec, Éditions Actes Sud-Papiers, 1994 (Prix de l’Association Beaumarchais 1994)
. La Troisième Vérité, commande du Deutsches Theater à l’invitation de Thomas Ostermeier et Thomas Langhoff (inédit)
. Le Premier et le dernier, Éditions Actes Sud-Papiers, 2000
. Traduction de Visage de feu de Marius von Mayenburg pour la mise en scène d’Alain Françon, Théâtre national de la Colline, 2001, L’Arche Éditeur, Paris, 2001
. Anthropozoo, Éditions Actes Sud-papiers, 2003
. Phineas Gage, commande pour les élèves du Théâtre National de Strasbourg, 2004 (inédit)
. Lenz et la fabrique scientifique pour un théâtre du ressenti, texte écrit pour les élèves de L’ERAC, à partir de l’œuvre de Georg Büchner, 2004 (inédit)
. Commun n’est pas comme un, pour les élèves de l’École Régionale de Lille (Théâtre du Nord), 2005 (inédit)
. L’Homme de février, Éditions Actes Sud-papiers, 2006 Ghosts, pour les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, 2006 (inédit)
. Machine sans cible, Éditions Actes Sud-papiers, 2007
. Super flux commande pour les élèves du Théâtre National de Strasbourg, 2009 (inédit)
. Toboggan création et publication à venir, Théâtre National de Strasbourg, 2011/2012

Comédien

. Grand-peur et misère du Troisième Reich de Bertolt Brecht, mise en scène Philippe Adrien, Théâtre de la Tempête, 1992
. Henry VI de Shakespeare, mise en scène Stuart Seide, Théâtre de Gennevilliers, 1993 et Festival d’Avignon 1994
. En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène Philippe Adrien, Théâtre de la Tempête, 1993
. Combat dans l’ouest, mise en espace Jean-Pierre Vincent, Théâtre des Gémeaux, 1994
. Napoléon ou les cent jours, mise en scène Bernard Sobel, Kunstfest festival de Weimar, 1995
. Trézène Mélodie, mise en scène de Cécile Garcia-Fogel, Théâtre de Sartrouville, 1996
. Penthésilée de Heinrich von Kleist, mise en scène Julie Brochen, Théâtre de la Bastille, 1997
. Sallinger de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Michel Didym, Théâtre des Abbesses, 1999
. Image de répétition Le Gardien d’Harold Pinter, mise en scène Stuart Seide, Théâtre du Nord, 2001
. Skinner de Michel Deutsch, mise en scène Alain Françon, Théâtre National de la Colline, 2002
. L’Homme de février, mise en scène Gildas Milin, Maison de la Culture de Bourges, 2006
. Machine sans cible, mise en scène Gildas Milin, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Festival d’Avignon, 2007
. La Cagnotte d'Eugène Labiche et Alfred Delacour, mise en scène Julie Brochen, Théâtre national de Strasbourg, 2009
. La Cerisaie de Tchekhov, mise en scène Julie Brochen, Théâtre national de Strasbourg et Théâtre National de l’Odéon, 2010

Metteur en scène

. Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, grande salle d’Art lyrique de la Villette au CNSMDP, dans le cadre du CNSAD, 1992
. L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi, Festival de Villandraut, 1992
. L'Ordalie de Gildas Milin, Théâtre de la Tempête, 1995
. Le Triomphe de l'échec de Gildas Milin, 1997, Maison de la Culture de Bourges, Le Parvis Saint-Jean-CDN de Dijon-Bourgogne, Théâtre de la Tempête
. Le Premier et le dernier de Gildas Milin, 2000, Maison de la Culture de Bourges, Théâtre du Nord, Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis
. Anthropozoo de Gildas Milin, 2003, Maison de la Culture de Bourges, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de la Colline, Théâtre du Nord
. Guerre de Lars Noren, pour le Riksteatern Stockholm, Malmö, Stokholm, 2004 25e heure, Festival d’Avignon, 2005
. L’Homme de février de Gildas Milin, 2006, Théâtre National de la Colline, Maison de la Culture de Bourges, Nouveau Théâtre-CDN de Besançon
. Ghosts de Gildas Milin, avec les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, 2007
. Machine sans cible de Gildas Milin, 2007 Festival d’Avignon, Théâtre National de la Colline, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Scène Nationale de Meylan avec le soutien de l’ADAMI et de la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique Force faible, Théâtre de la Bastille, 2008
. Toboggan, Théâtre National de Strasbourg, 2012

* ne sont mentionnés ci-dessus que les lieux de création des spectacles et non les théâtres qui les ont accueillis en tournée.

Réalisateur

Direction d’acteurs aux côtés de Pascale Ferran à la FEMIS (2003)
Script et coach durant les premières semaines de tournage de Lady Chatterley et l’homme des bois de Pascale Ferran (2005/2006)
Collapsar, court métrage – lelabo les films (2006)
Naissance sans innocence, long métrage – TNS (2010)