Partie haute de la couverture du livret « Ma ville à écrire »

C’est quoi Saint-Brieuc Ville à écrire ? Un ensemble de récits écrits à propos de Saint-Brieuc et de sa baie. Une série ? Oui. Une saga ? Presque. Personnage central : la ville de Saint-Brieuc ? Non. Personnage central : la communauté humaine des habitantes et des habitants de Saint-Brieuc.


Première saison

En juillet 2014, Roland Fichet propose le projet Saint-Brieuc Ville à écrire aux jeunes artistes du LAMA (Labo Auteurs Metteurs-en-scène Acteurs du Théâtre de Folle Pensée). Le principe : les artistes du Lama vont à la rencontre d’habitants de Saint-Brieuc et leur demandent de raconter une rencontre ou une séparation qui s’est déroulée à Saint-Brieuc et qui les a marqués. Ils écrivent une série de portraits et de scènes de rencontre ou de séparation. Ils réalisent dans les rues de Saint-Brieuc des courts-métrages dans lesquels artistes et habitants se prêtent au jeu du récit intime. À l’issue d’un cycle de rencontres artistes/habitants qui durera deux ans, 96 textes sont écrits et 37 courts-métrages réalisés.


Deuxième saison

En avril et mai 2016, 41 soirées-représentations sont données dans des maisons situées dans tous les quartiers de Saint-Brieuc. Chaque soir, deux équipes d’artistes jouent dans deux maisons différentes. Quinze textes, choisis parmi les 96 déjà écrits, sont interprétés dans les maisons — dans une extrême proximité avec les habitants-spectateurs — par les actrices et acteurs du Lama. Quelques-uns des 37 courts-métrages réalisés en 2015 et 2016 sont projetés.

À l’issue de la représentation, les habitants-spectateurs sont invités à s’exprimer sur Saint-Brieuc et la Baie de Saint-Brieuc, sur le présent, sur l’avenir. Leurs paroles se croisent à partir de questions sorties d’un chapeau. La fin de soirée est consacrée aux nourritures terrestres et aux boissons colorées.

Début octobre 2016 est publié un premier livret Saint-Brieuc Ville à écrire qui raconte tout ça. Si vous ne l’avez pas eu et si vous souhaitez le recevoir, faites-nous signe, nous vous l’enverrons (gratuitement, bien entendu).


Couverture du premier livret

Impossible de vous dévoiler la troisième saison : elle n’est pas encore écrite. C’est vous qui allez l’écrire. Ce deuxième livret Saint-Brieuc Ville à écrire vous invite à le faire. Il est entièrement destiné à cela.

Il vous propose plusieurs entrées, plusieurs déclencheurs d’écriture. Mais faites comme vous voulez, comme vous le sentez. Écrivez dans ce livret de façon manuscrite, à l’ancienne, ou directement sur votre ordinateur après avoir téléchargé la version numérique du livret, remplissable au clavier.


Couverture du deuuxième livret

Voici le lien pour télécharger la version numérique du nouveau livret « Ma ville à écrire [Récits des habitants] » :

http://www.follepensee.com/telecharger/livret2.pdf

N’hésitez pas à transmettre ce lien à qui vous voulez dans Saint-Brieuc et son agglomération, parents, enfants, amis, collègues de travail, membres d’association… même à des personnes qui n’habiteraient pas Saint-Brieuc (le regard qu'elles portent sur notre ville fait aussi partie du récit de Saint-Brieuc).


À quoi sert ce livret ?

À poursuivre l'écriture du nouveau récit de Saint-Brieuc commencée en juillet 2014. Nous entrons cette année dans la troisième saison de Saint-Brieuc Ville à écrire, cet ensemble de récits écrits à propos de Saint-Brieuc et de sa baie.

Cette troisième saison n’est pas encore écrite. C’est vous qui allez l’écrire. Le livret « Ma ville à écrire [Récits des habitants] » vous invite à le faire. Il est entièrement destiné à cela.

Écrivez en suivant le fil des paroles déjà recueillies que nous vous soumettons en haut de chaque page ou écrivez ce que vous voulez à l’endroit du livret qui vous convient le mieux ; du bref ou du long, du léger ou du lourd, sur une toute petite partie du livret ou sur sa totalité ; enlevez ou rajoutez des pages, collez des textes, des post-it, des images, découpez, dessinez, peignez, jouez le jeu du livret ou jetez-le (pas sur la voie publique)… faites-en ce que vous voulez… et lorsque vous penserez en avoir fini avec lui, ça y est, cette fois c’est la bonne, vous avez tout dit… alors renvoyez-nous votre livret aux adresses suivantes :
- par courrier papier : Théâtre de Folle Pensée - BP 4315 - 22043 Saint-Brieuc cedex 2
- par courrier numérique, en pièce jointe à un mail à l’adresse suivante :
saint-brieuc-ville-a-ecrire@follepensee.com
…ou remettez-nous votre livret au bureau de la compagnie (4 rue Jouallan à Saint-Brieuc) ou lors d’un prochain lundi de Carmélie.


Comment procéder ?

1 - Télécharger la version numérique du livret en cliquant sur le lien mentionné en haut de ce billet.

2 - Ouvrez le livret avec un lecteur de fichiers pdf. Par exemple, Adobe Acrobat Reader, téléchargeable gratuitement ici.

3 - Placez votre curseur dans un des huit blocs thématiques proposés dans le livret, et écrivez directement sur votre clavier d’ordinateur. La longueur de texte que vous pouvez taper dans chaque bloc est illimitée…


Version papier

Le livret existe également en version papier, remplissable à la main. Si vous souhaitez en recevoir un ou plusieurs exemplaires (gratuitement, bien sûr), n'hésitez pas à nous le signaler par mail, sms, téléphone.