Les auteurs de Déchets-Fictions en visite dans un centre de valorisation des déchets de Kerval Centre Armor © Alexis Fichet

Écrire c'est croire que nous avons un futur. Nouer les puissances de la langue, de la littérature, de la fiction c'est le pari de la Bibliothèque des futurs. Et comme l'indique son nom, les futurs que nous pressentons sont multiples, complexes, délicats à nommer, à saisir.

Des textes enfantés par le désir d'explorer les urgences du temps trouveront dans cette bibliothèque des espaces de dialogue, de confrontation, de transformation. Le concept de Bibliothèque des futurs est en devenir.

Les audits poétiques ont engendrés trois fictions qu'on pourra entendre et déplier au cours de l'atelier de co-création des 16 et 17 novembre. L'audit poétique est un des outils qui participent à la constitution de la Bibliothèque des futurs telle que nous l'imaginons. La Fabrique de récits en est un autre. L'atelier de co-création et la lecture-performance sont aussi des dispositifs qui pourront faire partie des outils de la Bibliothèque des futurs.

Beaucoup reste à inventer.

Le 18 novembre au matin nous poursuivrons ce travail d'élaboration et de définition de la Bibliothèque des futurs.


twitter-bird-50.jpg

Suivez la Bibliothèque des futurs sur Twitter