Pourquoi faut-il remettre le poireau à l'endroit ?

« Remettre le poireau à l’endroit » est le titre d’un livre paru en mai 2015. Les deux auteurs, Jean Blaise* et Jean Viard*, plaident pour que la culture sorte de ses « boîtes protégées et de ses élites », et qu’elle nous aide à faire société, joie, fête et partage.

Au centre de leur propos, il y a deux constats :

« En France, entre l’allongement des études, l’accroissement de la longévité, l’évolution des jours de repos et de la durée hebdomadaire de travail, nous ne passons en moyenne plus que 12% de notre vie à travailler. »

Notre temps libre a été multiplié par quatre en un siècle (il a augmenté de 38% depuis 1988). Il représente aujourd’hui plus de la moitié de notre vie.

Que faisons-nous de ce temps libre ?

« Nous nous sommes repliés dans nos territoires privés tout en étant connectés au monde. Mais par l'Internet, nous sommes en contact avec des gens qui nous ressemblent. Dans la ville aussi : il y a des communautés d'origine, de métier, de religion, de genre, de pratiques sentimentales, etc. La ville se fragmente en groupes tribalo-familiaux plutôt heureux, et le désir de faire ensemble des choses, si l'on ne le construit pas, se rétracte. »

C’est pourquoi Jean Blaise et Jean Viard invitent les artistes, les acteurs culturels et les élus à fabriquer du commun, de l’urbanité.

Phénomène nouveau d’une ampleur jamais atteinte auparavant : c’est dans l’espace privé et les groupes d’affinité que se trouvent les gens aujourd’hui. C’est donc à cet endroit qu’il faut aller les chercher.

 

* Jean Blaise est l’inventeur de la Nuit Blanche à Paris, du Lieu Unique à Nantes, du Voyage à Nantes. Jean Viard est sociologue, directeur de recherche au CNRS, et cofondateur des éditions de l’Aube.