9 mai 2016 : la réécriture de L'Ève future

Première étape publique de la lecture par feuilleton de la réécriture de L'Ève future le 9 mai 2016. Les spectateurs ont découverts plusieurs des éléments qui allaient désormais accompagner le projet. Les citations, les jeux sur la notion d'auteur, les personnages principaux.


La projection des citations

Villiers de l'Isle Adam accompagne le début de chacun de ses chapitres par une citation, plus ou moins longue. Il arrive que le lecteur peine, même après la lecture du chapitre, à voir le lien entre la citation et le texte de Villiers, mais celles-ci donnent un rythme, elles sont une scansion profonde du texte. Nous avons décidé, pour la réécriture, de reprendre le principe : notre version sera elle aussi truffée de citations, mais qui devront toutes avoir été écrites ou prononcées après la publication de L'Ève future. Ce chapelet hétéroclite, composé à partir de styles et de pensées très variées, mesure la distance qui nous sépare de Villiers.

 

L'auteur

Cette première soirée de lecture de la réécriture était performée par trois interprètes : Nicolas Richard, Sarah Amrous et Alexis Fichet. Un trouble volontaire était entretenu sur la nature et le nombre des auteurs, puisqu'un débat, très écrit mais joué comme une improvisation, agitait les trois interprètes : débat sur la façon de réécrire le roman, et sur les équivalents contemporains d'Edison. La discussion avec la salle a montré la pertinence de la question de l'auteur : à l'heure d'internet et de wikipédia, à l'heure des Fablab et du arduino, la question du partage se pose avec acuité. Nous nous sommes interrogés sur la possibilité de réécrire L'Ève future à plusieurs. Dans les séances suivantes, nos choix se sont précisés, mais nous avons continué d'interroger cette notion d'auteur.

 

Les personnages principaux

Une des grandes audaces de Villiers de l'Isle Adam, c'est d'avoir pris pour personnage principal le célèbre inventeur Thomas Alva Edison. L'Avis au lecteur qui ouvre le roman est l'occasion pour lui d'interroger le rapport de la fiction avec la réalité, et de faire passer Edison dans le roman tandis que l'autre continue de vivre dans le réel. Nous avons pris plaisir à jouer avec des personnages de notre époque, nous aussi. Nous avons proposé deux personnages, équivalents de Villiers : Ray Kurzweil et Elon Musk.

 

flamme-ldc.png

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet