Citations

Dans L’Ève future, chaque chapitre est précédé d'une citation. Pour la réécriture, nous avons remplacé toutes ces citations par de nouvelles, dont la seule contrainte était de venir d'ouvrages écrits après L’Ève future de Villiers de L'Isle Adam.

Ces citations sont comme des marqueurs des ouvrages lus pendant la réécriture, un récit parallèle sous forme de bibliographie. En voici quelques-unes, comme le résumé d'une trajectoire…


--------------------------

« La fin du XXème siècle, notre époque, ce temps mythique est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d’organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l’imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. »

Donna Haraway, Manifeste Cyborg

 

--------------------------

« Naissance hors du temps, donc, et hors de la lumière car on ne s'éclaire qu'ainsi à cette époque, à la cire et à l'huile, on ne connaît pas encore le courant électrique. Celui-ci, tel qu'aujourd'hui nous en possédons l'usage, tarde encore à s'imposer dans les moeurs, il ne serait pas trop tôt qu'on s'en occupe. »

Jean Echenoz, Des éclairs

 

--------------------------

« Nous savons tous que nous sommes des créatures matérielles, sujettes aux lois de la physiologie et de la physique, et la force de nos sentiments est impuissante contre ces lois. Tout ce que nous pouvons faire, c’est les détester. »

Stanislas Lem, Solaris

 

--------------------------

« L’humanité a cherché à éliminer le plus qu’elle le pouvait le fantômatique entre les hommes. »

Lettre de Kafka à Miléna

 

--------------------------

« Les systèmes de détection d’une grande part des nouvelles tours de Los Angeles comprennent déjà dans leur éventail panoptique la vision, l’odorat, la sensibilité à la température et à l’humidité, les capteurs de mouvement et, dans certains cas, l’ouïe. »

Mike Davis, Au-delà de Blade Runner

 

--------------------------

« Une des plus tristes conditions de notre modernité consiste, volontairement, à ne pouvoir cesser d’apparaître sur ce que l’on nomme les réseaux. Or, cette permanente apparition fait de nous à la fois des fantômes mais surtout fait de nous des êtres hantés. Nous sommes hantés de présences indésirables et fantômatiques qui nous privent de toute immédiateté. »

Fabien Vallos

 

--------------------------

« Il posa son crayon, éteignit la lampe, ôta le disque adhésif de la joue de la jeune femme. — Vous êtes un androïde, dit-il. C’est la conclusion du test. »

Philip K. Dick, Blade Runner

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet