10 octobre 2016 : Où se loge le futur ?


Émilie Notéris et Hakim Amrani Montanelli


Deuxième épisode du feuilleton L'Ève future : lecture performée par Nicolas Richard et Alexis Fichet des nouveaux chapitres réécrits.

Dialogue avec la romancière Émilie Notéris et l’ingénieur Hakim Amrani Montanelli. Ils disent ce que leur inspire la question « Où se loge le futur ? ». Échanges avec les chercheurs participants au séminaire qui a eu lieu toute la journée : la démarche Folle Pensée/Ève future et les premiers repères tant sur le plan de l’innovation que sur le plan de l’écriture.


Retour sur Saint-Brieuc Ville à écrire et sur le gisement d’écritures

Présentation du premier livret Saint-Brieuc Ville à écrire. Où se loge le futur à Saint-Brieuc et dans la Baie de Saint-Brieuc est une des lignes de déploiement de Saint-Brieuc ville à écrire.

 

Réécrire L’Éve future

À titre exceptionnel, ce Lundi de Carmélie est déplacé au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc où l’on peut voir une exposition intitulée Le fantôme dans la machine, inspirée par le roman de Villiers de L’Isle Adam.

Mathias Villiers de L’Isle Adam est né à Saint-Brieuc. Dans L’Ève future, roman fondateur de la science-fiction, il imagine une femme mécanique, une androïde entièrement recomposée grâce à la science, et très réelle. Il utilise des connaissances précises et détaillées de la science de son époque. Sur le terrain de l’invention du futur, il a eu des intuitions fulgurantes. Il anticipe les interactions homme-machine. C’est lui qui invente le mot « andréïde » devenu androïde aujourd’hui.

Chapitre après chapitre, nous reprenons son geste d’écrivain visionnaire, inventif, poétique. Nous le transposons dans la réalité et la science d’aujourd’hui. Nous explorons notre futur. Nous réécrivons L’Éve future.

 

flamme-ldc.png

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet