Orgasme, une réécriture


© Alexis Fichet


Orgasme est un roman de Chuck Palahniuk, dont le titre original est Beautiful You. Chuk Palahniuk est connu pour avoir écrit le roman Fight club.

Dans Orgasme, on suit une jeune femme, Penny, dans son aventure avec un homme d'affaires célèbre nommé Linus Maxwell. Peu à peu, elle comprend que celui-ci n'est pas vraiment amoureux, mais qu'il souhaite tester sur elle toute une gamme de produits révolutionnaires destinés à provoquer l'orgasme féminin.

En avançant dans la lecture, on découvre que Linus n'est absolument pas intéressé par le sexe comme pratique : il en est devenu le théoricien absolu, un savant aussi détaché que possible de son objet. Tandis que la jeune Penny se tord de plaisir, il prend des notes dans un petit carnet, évalue la dilatation des corps, mesure les battements du coeur.

Lisant cela, je pensais régulièrement à L’Ève future : nous étions finalement devant une variation audacieuse du roman de Villiers. Un archétype de savant fou et puissant teste quelques procédés révolutionnaires sur une jeune femme. Celle-ci, sujet consentant et jouissant de l'expérience, est pourtant totalement détachée de ce qui lui arrive.

Palahniuk, comme Villiers, prend un plaisir d'entomologiste à décrire les pilules, les objets, les techniques, avec un soucis d'exactitude digne d'un scientifique.

Je m'amusais de ce parallèle légèrement tiré par les cheveux, puis j'ai lu ces quelques lignes, à la page 80 :

« De temps en temps, il retirait tel ou tel instrument de plaisir qu'il était en train de tester. Il le posait sur un coin de la table de chevet et en tordait légèrement le métal ou le plastique. Ou alors, il utilisait des pinces ou un étau qu'il conservait dans le tiroir de la table. Le pire était quand il prenait l'objet pour le marteler violemment sur la table, et de manière répétée, abîmant le joli meuble jusqu'à obtenir la forme voulue. Dans ces moments là, la chambre semblait tout droit sortie des photo sépia du laboratoire de Thomas Edison, à Menlo Park, que Penny avait déjà visité. »

Et si Orgasme était bien une réécriture de L'Ève future ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet