Réécrire intégralement « L'Ève future »

Complexe, littéraire, futuriste et tortueux, le roman « L’Ève future » de Villiers de L'Isle Adam mêle les pages visionnaires et les observations brillantes. Il crée, dans un détail de précision admirable, l’une des premières représentations crédibles de robot humanoïde, auquel il donne le premier le nom d’andréïde.

On sait que la femme robot du « Métropolis » de Fritz Lang était inspirée par l’andréïde de Villiers, on peut donc en déduire, entre autres généalogies, que le C-3PO de Star Wars est un descendant direct de « L’Ève future »…

Le projet du Théâtre de Folle Pensée est de réécrire intégralement cette « Ève future », mais dans le temps de cette réécriture nous voulons multiplier les contacts entre littérature et science : nous voulons faire se confronter tous types de recherches.

Durant les deux ou trois ans que durera la réécriture, le chemin importe autant que le résultat. Nous espérons découvrir, au travers des rencontres et des mises en rapport poétiques, autant de choses imprévues que possibles. C'est la fameuse sérendipité : nous croisons des livres, des idées, que nous intégrons à ce blog, même s'ils ne trouvent pas leur place dans la réécriture.

Régulièrement, les Lundis de Carmélie sont l'occasion de livraison des étapes, sous la forme d'un feuilleton. Ces lundi sont aussi des occasions d'expérimentations, de rencontres. La question qui guidera nos travaux sera : « Où se loge le futur ? »

Différentes éditions permettent de se procurer L'Eve future, mais vous pouvez aussi consulter le texte ici (wiki) ou ici (Gallica).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet